Le Projet

« Les Montagnes Bleues » est un projet au long cours d’écriture, de création et d’enregistrement d’un album, en mode nomade, imaginé comme un chemin de rencontres dans plusieurs pays, avec des artistes sensibles aux différentes formes du vivant, proches de la nature, ayant des démarches singulières. C’est aussi un voyage performatif, spirituel et poétique, avec plusieurs volets.

Écrivant souvent mes chansons en voyage, l’envie de réaliser un album sous la forme d’un carnet nomade me revenait depuis des années. Cette envie a rejoint, pour l’amoureux de la nature que je suis, l’évidence d’un certain positionnement artistique au regard du moment que nous traversons, celle d’aller vers une écoute très sensible du vivant, pour renouer et transmettre, pour mieux voir, entendre, et par le chant donner voix aux arbres, aux oiseaux, aux fleurs, aux eaux.

Dans les collaborations il y a des musiciens, bien sûr, mais aussi des artistes-peintres, une calligraphe, un sculpteur, etc… des artistes invités à illustrer cette création jusqu’à la réalisation finale de l’album, qui comportera deux parties, celle enregistrée en mode nomade, et l’autre en studio, à l’issue du processus.

L’album se présentera lui-même comme une sorte de carnet nomade, avec un livret retraçant l’aventure.

Un mini-studio d’enregistrement mobile accompagne cette aventure. Le sel de ces rencontres est à retrouver sur ce blog trilingue, français, japonais et anglais, partie en ligne de ce carnet nomade, à suivre jusqu’à la réalisation finale de l’album.

Des œuvres créés en chemin, il y a aussi la réalisation d’E.P (mini-album), édité en version limitée, objets uniques reliés à des thématiques précises, (oiseaux, îles, forêts, habitats, eau, racines, etc…), à certains moments du projet.

À l’issue de cette aventure nous aurons traversé toute une époque et ce projet sera une source d’inspiration et de sens pour de nombreuses personnes, c’est là le souhait sincère que je fais.